Congrès du parti à Bobo Dioulasso
Comme annoncé lors de sa rentrée politique le 13 juin 2020 à Ouagadougou, Vision Burkina -Parti Pacifiste a tenu son 1er congrès ordinaire le 04 juillet 2020 à Bobo-Dioulasso. C’était l’occasion pour faire connaître le parti aux populations de cette partie de l’Ouest du Burkina, et surtout de procéder à l’investiture du candidat du parti pour l’élection présidentielle de novembre 2020.
C’est la salle du ciné Sanyon de Bobo-Dioulasso qui a été choisie pour abriter l’événement. Une cérémonie grandiose saluée avec enthousiasme par les participants venus des quatre coins de la région des Hauts-Bassins et même au-delà.
Le thème de ce congrès « Pacifisme, enjeux sécuritaires et résilience citoyenne » répondait aux préoccupations du moment au Burkina Faso. Les thématiques des quatre sous-commissions pilotées par des experts de haut niveau, portaient sur « la voie du pacifisme, une nouvelle espérance pour un Burkina réconcilié », « Burkina Faso, quelle réponse aux défis sécuritaires du moment », « vivre avec le terrorisme », et « la cohésion sociale en temps de crise » ont permis aux participants de mieux comprendre les événements actuellement en cours au Burkina, et comment chercher les voies et moyens pour enrayer la spirale de violence.
L’occasion était belle pour le fondateur du parti de revenir sur les concepts des 7 engagements du parti pour le Burkina Faso déclinés lors de la rentrée politique le 13 juin à Ouagadougou, et surtout de clarifier les étapes devant aboutir à long terme à la démilitarisation du Burkina.
Au terme des travaux, les congressistes ont produit des motions et résolutions affirmant leur soutien au discours-programme du président du parti prononcé lors de la rentrée politique du 13 juin 2020. Cependant, ils ont demandé que la disposition portant sur la démission du président du Faso en cas de non validation des deux consultations référendaires sur la démilitarisation soit retirée du programme.
C’est dans une ambiance surchauffée que les congressistes procédé à l’investiture du candidat du parti pour l’élection présidentielle de novembre 2020. Ce candidat n’est autre que le fondateur du parti, M. Kiemdoro Dô Pascal Sessouma qui a été acclamé par un standing ovation. Dans son discours d’investiture, M. Sessouma a rappelé brièvement quelques-uns des points de son programme de gouvernement, en insistant particulièrement sur les étapes à franchir avant d’en arriver à la démilitarisation. L’un des points forts de cette cérémonie d’investiture a été le rituel réunissant trois communautés : un représentant de la cour royale de Dioulassoba a posé sur les épaules du candidat investi une daba, pour lui rappeler que l’agriculture est toujours le poumon de l’économie burkinabè et de ne jamais oublier qu’il est fils de paysan, un représentant de la communauté moaga qui a posé une chapeau de Saponé sur sa tête afin qu’il se protège du soleil, et un représentant de la communauté peul qui a remis à M. Sessouma un bâton afin qu’il conduise le peuple à un meilleur destin, et de ne jamais oublier que l’élevage et les éleveurs constituent un pilier important pour toute la nation. Tout un symbole de rassemblement autour des idéaux de pais, de concorde et de cohésion sociale prônés par le parti Vision Burkina. sédentaire.
Laisser un commentaire